SPÉCIALISÉ EN ARPENTAGE DEPUIS 1977

Arpentage technique

Le Groupe VRSB, arpenteurs-géomètres possède un grand éventail d’équipements techniques nous permettant de vous offrir ce qu’il y a de mieux en matière de services d’arpentage technique.

Nos techniciens seront en mesure de vous fournir les informations techniques précises concernant la collecte et l’analyse de vos données. Que vous évoluez dans le domaine de la construction, de l’architecture ou de l’ingénierie, nous pouvons répondre à tous vos besoins spécifiques selon la nature de votre projet.

L’utilisation d’un drone pour vos projets d’arpentage vous permet d’obtenir des données d’une précision de pointe grâce à cette technologie ultra-performante qui permet de stabiliser les instruments utilisés lors de la collecte de données sur le terrain. Les drones ont la capacité de fonctionner à différentes altitudes et dans des endroits restreints qui sont difficiles d’accès par les moyens conventionnels. Cette technologie permet de capturer des images aériennes, même dans des endroits éloignés, tout en réduisant considérablement le temps d’exécution. Parlez-nous de votre projet et nous serons en mesure d’identifier la façon optimale de le réaliser en considérant la précision requise pour atteindre vos objectifs à meilleur coût.

La cartographie numérique peut être utilisée pour répondre à une multitude de besoins dans la plupart des domaines. Elle représente l’état actuel des lieux. À l’aide de la technologie GPS, il est possible de connaître toutes les informations essentielles sur l’environnement entourant votre futur lieu de construction. Cette solution est utile lorsque le terrain à construire n’est pas accessible dans l’immédiat. La cartographie numérique permettra de délimiter la topographie du terrain, le paysage environnant, le type de dénivelé, les obstacles présents etc. Cette option permet une représentation spatiale de divers phénomènes sur un territoire donné.

Peu importe la technique de levée utilisée (photogrammétrie par avion ou drone, levée topographique de manière conventionnelle, par GPS ou par scan 3D), il est possible de générer un modèle numérique de terrain et de calculer le volume et l’étalement de matière, la pente et le dénivelé du terrain. Ce travail peut être réalisé plusieurs années de suite et peut donner naissance à une étude comparative ou simplement de manière ponctuelle, selon vos besoins.

La modélisation 3D est l’étape qui consiste à créer, à l’aide d’un logiciel spécialisé, un objet en trois dimensions, par ajout, soustraction et modification de ses constituants provenant de différentes sources de données, par exemple, essentiellement des nuages de points générés par un scanner 3D HDS. La reconstitution des éléments en trois dimensions permet notamment de faire des analyses sur les déformations des objets ou des éléments, de mesurer des zones complexes, de calculer des dimensions ou volumes, etc. Peu importe le secteur d’activités, nous pouvons modéliser en 3D vos travaux de conception, d’analyse ou de contrôle de la qualité. Pour les bâtiments, nous sommes en mesure d’effectuer notamment des analyses de déformation et des triangulations de définition.

Le BIM est un service de scan 3D qui évalue au millimètre près les infrastructures des immeubles ou d’un site en particulier. Nous pouvons modéliser et réaliser avec précision des plans détaillés en prenant la mesure des formes, des volumes et des surfaces du bâtiment ou du site, tout en analysant la déformation et les mouvements de la structure et des matériaux. La précision des données recueillies permet d’anticiper certains problèmes qui pourraient survenir au fil du temps.

Communiquez avec nous pour plus d’informations.

Quelle est votre situation?

Je vends ma
propriété.

Je refinance mon immeuble ou mon hypothèque.

Je veux connaître les limites de ma propriété.

J’agrandis ma maison.

J’ai acheté un terrain et je veux construire.

Je veux diviser mon terrain.

Je veux créer une copropriété.

© Tous droits réservés | Groupe VRSB - arpenteurs-géomètres | Réalisation de Slash Communication